Anne Nicolas

Une femme, une mère de 4 adolescentes, une épouse, une soeur, une maman d’acceuil, une amie, une collègue … je suis une personne comme tant d’autres en somme, qui me définis avant tout par ce qui donne du sens à ma vie : être en relation avec les autres, grandir à leurs côtés et les aider à avancer, en acceuillant chacun avec sa subjectivité, ses particularités, son vécu, et reconnaissant l’autre dans ses choix personnels afin de l’accompagner à être acteur de son développement et de son cheminement.

Toutefois, ce n’est pas seulement un parcours scolaire et professionnel que je mets à votre disposition. C’est surtout un parcours de vie, un cheminement à travers des expériences singulières de joie et de souffrance, de questionnements et d’ouverture au changement, d’effondrements et de renaissances, de craintes et d’espérances ; un parcours fait de résilience, d’expériences humaines et sociales, guidé par un travail d’introspection continu1.

Pratiquer ce métier de thérapeute est ainsi un aboutissement, un accomplissement, issu de la rencontre de différentes passions avec toujours, comme point central, apporter du soutien et de l’écoute à ceux qui en ont besoin.

Passionnée depuis toujours par l’animation, les mouvements de jeunesse, la nature, les enfants, la parentalité, la pédagogie et la psychologie, j’ai pu faire grandir mon expérience en travaillant à la Croix-Rouge sur des programmes de prévention à la violence dans les écoles primaires et secondaires.

La rencontre avec mes enfants et la profession de sage-femme m’ont emmenée sur les voies de l’accompagnement parental. Pour moi, le métier de sage-femme est le plus pédagogique des métiers médicaux et la compréhension clinique apporte des éclairages plus larges sur le vécu somatique des personnes. Afin d’allier le soutien psychologique et relationnel, c’est tout naturellement que j’ai choisi de travailler dans le programme « 9 mois et après » du planning familial de Hannut.

Enfin, j’ai senti le besoin d’approfondir les dimensions « famille et sexualité » pour mieux répondre aux problèmes de souffrance autour de la parentalité en devenir, en blocage, en difficulté.

Et me voilà à « Raconte-moi ton Histoire… » car j’accorde une grande importance au travail de collaboration et de réseau : la pluridisciplinarité est une pierre angulaire par laquelle l’approche thérapeutique est enrichie de la complémentarité d’autres intervenants ; ainsi, le patient est mieux avisé, mieux outillé, mieux préparé, pour faire les choix qui lui conviennent sur son chemin.

Parcours scolaire et formations :

· Master Sciences de la famille et de la sexualité – orientation famille et couple (2023)

· Bachelier Sage-femme (2013)

· Institutrice maternelle (1997)

· Cours de Psychologie de la Parentalité (2021)

· Pharmacologie pour les sages-femmes (2015)

· Hypnose Ericksonienne, Prisme et Résonnance (2014)

· Méthode de communication Gordon (2002)

· Formation de Guide Nature (2001)

· Animateur en éducation au développement, ITECO (2002)

· Clown, confiance en soi et ancrage (2013)

· Formation au conte (2013)