Consultation parentale

A qui s’adresse la consultation?

La consultation parentale est proposée aux parents qui souhaitent réfléchir sur les difficultés passagères qu’ils rencontrent dans la relation avec leur enfant. C’est une démarche auprès d’un professionnel qui permet de mieux comprendre les besoins actuels de l’enfant et d’ajuster la relation en fonction de ceux-ci.

 

Pour quel motifs?

Ces consultations parentales permettent aux parents d’explorer ce qui les inquiète et les déstabilise en temps que parent dans le comportement de leur enfant. Elles permettront également aux parents de prendre du recul face à la situation pour en avoir une compréhension différente. Enfin, cet espace de parole permettra également de conseiller les réponses les plus adaptées aux besoins de l’enfant.

 

De quoi parle-t-on ?
Les séances sont des discussions qui permettent d’évaluer et de renforcer le lien qui unit le parent et l’enfant, d’aborder les difficultés d’ordre éducatives, les inquiétudes liées aux apprentissages, les comportements suscitant de l’inquiétude et de réfléchir à la meilleure manière de permettre à l’enfant d’acquérir de l’autonomie.

 

Quelle est la durée du suivi?
Une ou plusieurs séances au cours desquelles un professionnel offre aux parents un espace de réflexion et de dialogue, pour permettre aux parents de trouver une position cohérente dans le soin et l’éducation apportés aux enfants.