Consultation coparentale

A qui s’adresse la consultation?

La consultation parentale est proposée aux parents qui souhaitent réfléchir sur les difficultés passagères qu’ils rencontrent dans la relation avec leur enfant. C’est une démarche auprès d’un professionnel qui permet de mieux comprendre les besoins actuels de l’enfant et d’ajuster la relation en fonction de ceux-ci.

Pour quel motifs?

Ces consultations parentales permettent aux parents d’explorer ce qui les inquiète et les déstabilise en temps que parent dans le comportement de leur enfant. Elles permettront également aux parents de prendre du recul face à la situation pour en avoir une compréhension différente. Enfin, cet espace de parole permettra également de conseiller les réponses les plus adaptées aux besoins de l’enfant.

De quoi parle-t-on ?

Les séances de thérapies se font généralement sous forme de dialogue à trois voix: les deux parents et le psychologue. Celles-ci permettent de proposer, lorsque besoin est, des pratiques éducatives adéquates aux besoins de l’enfant et cohérentes. De plus, lors de difficultés, même passagères, il est très difficile de se sentir compétent en tant que parent. Les séances ont donc aussi pour objectif de soutenir et renforcer le sentiment de compétence parentale.

Quelle est la durée du suivi?
Une ou plusieurs séances au cours desquelles un professionnel offre aux parents un espace de réflexion et de dialogue, pour permettre aux parents de trouver une position cohérente dans le soin et l’éducation apportés aux enfants.

Quand ? 

Le jeudi matin entre 9h et 13h pour une durée d’une heure.
 

Où est localisé le cabinet-atelier « Raconte-moi ton histoire… » ?

Rue del Gotch 22A, 4280 Hannut.

Il est situé dans le village de Moxhe, à 3 kilomètres seulement du centre d’Hannut.

Il faut compter 20 minutes depuis le centre de Namur et 30 minutes depuis le centre de Liège.

A quel remboursement ai-je droit?

La plupart des mutuelles accorde un remboursement à leur affilié en ordre de cotisation. Le montant varie d’une mutualité à l’autre. Pour cela, il suffit de demander une attestation spécifique de consultation à l’issue du suivi psychologique.  Sarah Boudart est agréée par la commission nationale des psychologues. Elle dispose également d’un agrément auprès de Solidaris.

Combien de temps dure une thérapie ?

La durée de la thérapie est extrêmement variable d’une personne à l’autre. L’intérêt immédiat est de répondre au(x) besoin(s) de(s) personne(s) rencontré(es) et ensuite d’aller aussi loin qu’elle(s) le désire(nt). La durée varie donc en fonction des attentes envers la thérapie ainsi que de l’évolution du/des problème(s) soulevé(s).

Cette question est primordiale, elle est clarifiée dès la première séance afin que tout le monde sache la direction donnée.

Il faut compter au minimum 7 séances pour démarrer un suivi thérapeutique.

Attention, la qualité du travail ne dépend pas de la longueur de la thérapie !

Comment prendre contact avec la psychologue?

Vous pouvez joindre Sarah Boudart au 0479/38.43.88.

Vous pouvez également remplir le formulaire ici en n’oubliant pas de préciser quand un membre de l’équipe de psychologues peut vous joindre.