La Thérapie par le Jeu et la Créativité

 

La Thérapie par le Jeu et la Créativité, qu’est-ce que c’est ?

 

Roxane Burton et Karen Mayele sont les deux psychologues du cabinet « Raconte-moi ton histoire… » qui se sont spécialisées dans le suivi d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en utilisant la Thérapie par le Jeu et la Créativité, familièrement appelée la TJC.

Cette approche a été créée par Verity J.GAVIN. Elle est fondée sur la rencontre, dans un grand respect du potentiel créatif inné de la personne et de celui du thérapeute. Elle accorde une valeur centrale à la relation dans le travail thérapeutique. Le jeu est le centre du développement de l’être humain et la base de la créativité relationnelle, tout au long de la vie. Celle-ci permet d’entrer en contact avec la vitalité d’être, l’ouverture relationnelle et le courage de s’exprimer pour faire face aux difficultés, aux conflits et en faire sens. Elle émerge dans la relation thérapeutique par le jeu et la créativité.

 

Le jeu est le moyen privilégié par l’enfant pour s’exprimer…

 

Le cabinet-atelier offre un large éventail de médiums: dessins, peinture, argile, jeu de sable, bricolage, marionnettes, poupons, livres, figurines, maison de poupées, jeux corporels … La parole n’est pas une obligation car le lieu propose de multiples moyens de communication.  L’enfant, ou l’adolescent, est libre de choisir le support qui lui convient à chaque séance. Le thérapeute peut faire des propositions créatives en fonction de ce qu’il a observé.

Elle s’adresse à des enfants, adolescents et jeunes adultes en psychothérapie individuelle. Pour la thérapie avec les enfants, les parents sont associés à la démarche par des entretiens réguliers ; si nécessaire, des contacts sont pris avec les professionnels présents autour de l’enfant concerné.

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet suivant: www.therapie-jeu-creativite.com

 

logo haute def