Consultation enfant/adolescent

 

Pourquoi consulter?

C’est l’entourage de l’enfant ou de l’adolescent qui décide souvent de faire la démarche de consulter. La famille peut avoir été conseillée par son médecin traitant, un professionnel ou un ami. Parfois, l’enfant ou l’adolescent lui-même est inquiet, et suggère de consulter. C’est une démarche qui peut être délicate à amorcer. Les premiers contacts permettent à la personne d’exprimer ses difficultés et de voir, avec le thérapeute, quelle pourrait être l’aide qui conviendrait.

 

Pour quels motifs?

Agressivité, difficultés d’attention, hyperactivité, divorce difficile, maladie ou deuil d’un proche, difficultés scolaires, repli sur soi, timidité excessive, retard d’apprentissage et de développement,troubles du sommeil,… Voici quelques uns des problèmes que rencontrent les enfants et les adolescents et pour lesquels un suivi psychologique peut s’avérer bénéfique.

 

A qui s’adressent les consultations?

Les consultations psychologiques s’adressent principalement aux enfants de 3 à 16 ans et à leur famille. Elles se déroulent en individuel ou en famille.

 

Pourquoi la thérapie par le jeu et la créativité?

La thérapie par le jeu et la créativité permet une approche différente avec les enfants, les adolescents, et les adultes. Alors qu’une thérapie traditionnelle se base principalement sur la parole et les échanges verbaux entre le thérapeute et son patient, la thérapie par le jeu et la créativité permet au patient d’exprimer son mal être ou ses problèmes au travers de toutes une série de médias (dessin, bricolage, jeu, danse,…) qu’il aura choisi et dans lequel il se sentira à l’aise. Cela permet d’appréhender les problèmes dans une globalité plus large et de mieux aider le patient à s’en sortir.

 

 

Quand les consultations ont-elles lieu?

Le lundi, mardi, jeudi de 14h et 21h.

Le mercredi entre 13h et 18h.

Le samedi entre 9h et 13h.

 

Où est localisé le cabinet-atelier « Raconte-moi ton histoire… » ?

Rue del Gotch 22A, 4280 Hannut.

Il est situé dans le village de Moxhe, à 3 kilomètres seulement du centre d’Hannut.

Il faut compter 20 minutes depuis le centre de Namur et 30 minutes depuis le centre de Liège.

 

Combien de temps dure une thérapie ?

La durée de la thérapie est extrêmement variable d’un enfant à l’autre. L’intérêt immédiat est de répondre au(x) besoin(s) de(s) personne(s) rencontré(es) et ensuite d’aller aussi loin qu’elle(s) le désire(nt). La durée varie donc en fonction des attentes envers la thérapie ainsi que de l’évolution du/des problème(s) soulevé(s).

Cette question est primordiale, elle est clarifiée dès la première séance afin que tout le monde sache la direction donnée.

Il faut compter au minimum 7 séances pour démarrer un suivi thérapeutique. Chaque séance a une durée de 45 minutes.

Attention, la qualité du travail ne dépend pas de la longueur de la thérapie !

 

A quel remboursement ai-je droit?

La plupart des mutuelles accorde un remboursement à leur affilié en ordre de cotisation. Le montant varie d’une mutualité à l’autre. Pour cela, il suffit de demander une attestation spécifique de consultation à l’issue du suivi psychologique.  Roxane Burton et Karen Mayele sont agréées par la commission nationale des psychologues. Roxane Burton dispose également d’un agrément auprès de Solidaris.

 

Comment prendre contact avec la psychologue?

Vous pouvez joindre Roxane Burton ou Karen Mayele au 0479/38.43.88.

Vous pouvez également remplir le formulaire ici en n’oubliant pas de préciser quand un membre de l’équipe de psychologues peut vous joindre.

 

 

logo haute def