Pourquoi consulter ?
Difficultés familiales, difficultés conjugales, difficultés relationnelles au sein de la fratrie, difficultés dans les familles recomposées, difficultés dans votre relation parent(s)-enfant(s),…
Lors d’un événement douloureux ou d’un moment de crise, la famille ou le couple peuvent se trouver affaiblis, les relations et la communication devenant difficiles. Ces situations mettent à l’épreuve la famille mais aussi les individus. La thérapie familiale permet de renouer le dialogue, de retrouver des relations satisfaisantes, de soutenir celui qui manifeste sa souffrance et de rompre avec le sentiment de solitude. Les difficultés sont prises en considération en tenant compte de l’environnement familial, scolaire, professionnel, social… . Toute personne se construit à travers son histoire familiale des générations passées, sa propre histoire de vie, les liens vécus dans l’enfance et ceux construits au fil de sa vie.
« C’était tellement simple au début de notre relation, maintenant je ne sais plus comment continuer »
« Avec le temps on en est arrivés là, on ne sait plus par où commencer » « Nous n’arrivons plus à communiquer sereinement ».
Pour quels motifs?
Nouvelles configurations familiales (arrivée d’un enfant, départ des enfants), relation d’emprise, relations conflictuelles entre frères et sœurs (enfants ou adultes), secrets de famille, instauration de limites, conciliation entre la vie de famille et la vie professionnelle, éloignement familial, place des nouvelles technologies auprès des enfants, vivre un deuil, équilibre entre le couple parental et le couple conjugal, séparation des parents, trahisons, définition des rôles dans les familles pluricomposées, distribution d’argent de poche,…
A qui s’adressent les consultations?
Les consultations s’adressent aux familles et/ou aux couples.
Pour diverses raisons, réunir les personnes concernées n’est pas toujours possible. Il est alors possible d’envisager des consultations en individuel.
Quand les consultations ont-elles lieu?
Le vendredi de 15h à 19h.
Où est localisé le cabinet « Raconte-moi ton histoire… » ?
Rue del Gotch 22A, 4280 Hannut.
Le cabinet est situé dans le village de Moxhe, à 3 kilomètres seulement du centre d’Hannut.
Il faut compter 20 minutes depuis le centre de Namur et 30 minutes depuis le centre de Liège.
Combien de temps dure une thérapie ?
La durée de la thérapie est extrêmement variable d’une demande à l’autre. L’intérêt immédiat est de répondre au(x) besoin(s) de(s) personne(s) rencontré(es) et ensuite d’aller aussi loin qu’elle(s) le désire(nt). La durée varie donc en fonction des attentes envers la thérapie ainsi que du/des problème(s) soulevé(s).
Cette question est primordiale, elle est clarifiée dès la première séance afin que tout le monde sache la direction donnée.
On compte en moyenne une dizaine de séances.
Attention, la qualité du travail ne dépend pas de la longueur de la thérapie !
A quel remboursement ai-je droit?
La plupart des mutuelles accordent un remboursement à leurs affiliés en ordre de cotisation. Le montant varie d’une mutualité à l’autre. Alice Langlois étant agréée par la commission nationale des psychologues vous pouvez prétendre à un remboursement. Il suffit pour cela de demander le document à cet effet à votre mutuelle ou de l’imprimer via leur site. Alice Langlois le remplira à l’issu des séances et vous pourrez le remettre à votre mutuelle.
Comment prendre contact avec la psychologue?
Vous pouvez joindre Mme Langlois Alice au 0485/51.10.56.
Vous pouvez également remplir le formulaire ici en n’oubliant pas de préciser quand elle peut vous joindre.